Sécurité, pourquoi et comment fait vérifier la sécurité électrique de votre maison ?


De nos jours des lois sont votés pour nous assurer plus de sécurité dans nos maisons et l’une d’elle est celle sur la sécurité électrique de la maison. Alors, si vous êtes nouveau propriétaire ou vous souhaitez vous offrir une maison, avant toute chose, vous devriez fait vérifier sécurité électrique de votre future demeure. Cela est très important de fait cette vérification avant votre intégration cas cela vous permet de prendre les dispositions qu’il faut au cas où il aurait un souci. Ainsi, découvrez dans cet article comment vous y prendre pour vérifier la sécurité électrique de votre maison.

Pourquoi vous devez procéder à la vérification de la sécurité électrique de votre maison.

Depuis quelque année déjà, des lois ont été votées concernant le type d’installation du système électrique dans les maisons pour plus de sécurité. Ainsi, il est judicieux que pour vous nouveau propriétaire de vérifier la sécurité électrique de votre maison avant toute intégration avec votre famille. Cela permet de sécuriser votre famille et aussi protéger les appareils électriques. En effet, si l’installation de votre maison ne respecte pas les normes vous risquez d’être électrocuté ou courez le risque des incendies causé par des surtensions. Au risque de perdre la vie ou des séquelles que pourrait vous affliger une mauvaise installation électrique, il existe d’autres conséquences tout aussi négatives. Si vous êtes assurée pas une compagnie d’assurance celle-ci pourrait ne pas vous dédommager en cas de sinistre si la vérification de l’installation électrique n’a pas été faite.

Fait appel à un professionnel pour la vérification de la sécurité électrique de votre maison ?

Pour vous qui venez de finir de construire votre maison, il revient au professionnel qui s’est chargé de l’installation de votre système électrique de vérifier la sécurité de celle-ci. Par ailleurs, si vous venez de vous offrir une nouvelle maison, l’idéale serait de faire appel à un professionnel pour vérifier la sécurité électrique de votre maison. Pour fait la vérification de votre maison, votre électricien se doit de se mettre en relation avec les institutions charger de ce type de contrôle. Ainsi, cette institution, enverra un agent de contrôle pour la vérification de votre installation. C’est après cette vérification qu’il vous sera délivré une attestation de sécurité pour votre maison.

Procéder à une auto-vérification de votre installation avant le passage de l’agent de contrôle.

Pour la vérification de la sécurité électrique, les organisations accréditées enverront un agent agréé. Tous ces agents vérifient pour la plupart les mêmes points dans l’installation électrique. Alors pour ne pas perdre de temps, dû au fait qu’un agent vienne et qu’il ne vous délivre pas une attestation, vous pouvez effectuer vous-même une auto vérification avant l’arrivée de ceux-ci. Ainsi pour ce fait voici les quelque points sur lesquelles vous pourrez fait votre autocontrôle et ceci de façon attentive :la prise de terre ; les fils conducteurs de terre ; les principaux conducteurs qui servent à la protection du circuit ; vérifiez les liaisons équipotentielles principales du circuit. Pour vous approprier la fiche qui sert de rapport à l’agent de vérification, vous pouvez vous rendre sur les sites dédiés à la sécurité électrique d’une maison où selon votre type d’installation vous aurez la fiche adaptée. Par ailleurs, procéder à une auto vérification avant le passage des agents de contrôle vous permet d’être plus à l’aise.