Liste pratique des principaux outils dont tout électricien a besoin


Chaque métier a ses outils préférés. Pour les électriciens, il y aura des outils que vous jugez essentiels dans votre métier, tandis que votre ami en bas de l’échelle estime qu’ils ne sont absolument pas nécessaires. Toutefois, il existe des outils essentiels dont tout électricien a absolument besoin pour effectuer son travail en toute sécurité, efficacement et selon des normes d’excellence.

1. Multimètre

Le multimètre mesure de multiples propriétés électriques, notamment la tension, le courant, la résistance et la tension et le courant continu. Les multimètres sont disponibles sous forme d’appareils analogiques ou numériques et les plus récents sont équipés de cloches et de sifflets sophistiqués tels que les caméras Bluetooth et à imagerie thermique. Pour vous informer largement, vous pouvez voir le site

2. Dénudeurs de fils 

Les dénudeurs sont utilisés pour couper et dénuder les fils électriques. Ils sont dotés de différents trous pour pouvoir travailler avec des fils de différentes tailles. La poignée doit toujours être confortable à tenir et facile à saisir. Certaines pinces à dénuder comportent même des dents coupantes pour pouvoir couper les extrémités des fils en même temps.

3. Testeur de tension

Il est essentiel de savoir quand un fil ou un appareil est “sous tension”, car si vous travaillez sur un fil sous tension, cela peut avoir des conséquences dangereuses. Utilisés pour un contrôle rapide de la sécurité afin de s’assurer qu’il n’y a pas de tension dans un fil ou un appareil électrique, les testeurs de tension sont un must absolu. Si vous le pouvez, prenez un testeur de tension sans contact. Ces appareils peuvent détecter l’électricité sans toucher le fil ou la prise.

4. Tournevis et tourne-écrous spécifiques aux électriciens

Ils peuvent ne pas sembler être des outils spécifiques au commerce. En fait, la plupart des gens dans le monde ont une sorte de tournevis ou d’écrou dans leur boîte à outils personnelle. Cependant, certains tournevis et écrous ont été fabriqués spécifiquement pour les travaux électriques.