Comment prevoir le prix de son isolation exterieure ?


L’isolation extérieure d’une maison est très importante. Cela détermine le niveau de confort des occupants. Pour une nouvelle construction ou une rénovation, il est nécessaire de bien se préparer. Faire appel à un professionnel permet d’obtenir des devis estimatifs selon l’ampleur des travaux. L’état offre également plusieurs aides financières pour mener à bien un projet d’isolation thermique.

L’isolation extérieure : comment s’y prendre ?

Il est improbable de réussir vous-même l’isolation thermique de votre maison, à moins que vous soyez vous même un professionnel du domaine. Plusieurs techniques sont aujourd’hui utilisées pour le faire. Une couche d’isolant sera alors placée sur les murs afin de limiter les pertes de chaleur. Ensuite, un parement spécial sera appliqué selon les préférences des propriétaires de maison. Plusieurs matières sont utilisées :

  • PVC ;
  • Bois ;
  • Pierre, etc.

Tous les ponts thermiques sont alors supprimés afin de rehausser les performances thermiques de la maison.

Les avantages de l’isolation extérieure

Une habitation a besoin d’être isolée thermiquement pour assurer une protection optimale contre le froid. Cela demande des aménagements supplémentaires selon le type de construction. Une isolation par l’extérieure permet d’accroître les performances d’ensemble de la maison. Une telle initiative aura pour conséquence de réduire la consommation énergétique liée au chauffage. De plus, un professionnel qualifié pourra mettre vos installations selon les normes en vigueur.

En garantissant une meilleure étanchéité des murs et à l’air, l’isolation acoustique s’en trouve améliorée. En hivers comme en été, les pièces du logement sont maintenues à température constante. Les travaux peuvent s’effectuer sans occasionner aucune gêne pour les habitants. En intervenant sur les murs extérieurs, l’extérieur et l’esthétique de la demeure sont nettement améliorés. Ce qui engendre un accroissement de la valeur du bâti. Avant de lancer les travaux, il faut décider du type d’isolant à appliquer et la technique à mettre en œuvre. Un diagnostic préalable est indispensable.  

Les techniques de pose

Votre maître d’ouvrage a le choix entre : une pose collée, une pose calée-chevillée, une fixation mécanique par profilés. Chaque technique comporte ses propres réalités et exigences. Les matériaux à mettre en œuvre détermineront également le coût des travaux à supporter. En rénovation ou en nouvelle construction, plusieurs solutions vous seront proposées par votre technicien. Posez-lui toutes vos préoccupations afin d’obtenir les meilleurs conseils, mais aussi le meilleur service.

Les aides financières disponibles

Choisir un professionnel qualifié et reconnu permet non seulement de profiter de travaux réussis, mais aussi de bénéficier de certaines aides financières de ses travaux. MaPimeRénov par exemple permet de bénéficier de 15 à 75 euros par mètres carrés selon vos revenus. Plus ils sont bas, plus l’aide est importante. L’Eco-prêt à taux zéro est aussi une aide proposée par le gouvernement. Jusqu’à 50000 euros de prêt sans trésorerie et sans intérêts sont proposés pour financer vos travaux d’isolation des murs.

Le dispositif coup de pouce économies d’énergie, le chèque énergie pour aider à payer ses factures énergie ou travaux rénovation…, sont autant d’aides mises en place pour accompagner les particuliers et les entreprises. Les propriétaires doivent vérifier leur éligibilité à ces aides afin d’y souscrire en toute confiance.