Quelques astuces pour choisir sa mosaïque


La mosaïque est une excellente option pour décorer ou rénover vos espaces, car elle est résistante, durable, facile à installer et vous permet de créer une série de designs et de motifs impressionnants et hautement personnalisables. Retrouver dans cet article, les astuces qui vous permettront de choisir le matériau et le design parfait pour compléter la personnalité et le style de votre maison.

Déterminez d’abord quel type de mosaïque convient le mieux à votre projet

Avec la mosaïque, l’imagination est votre limite. À la question de savoir si la mosaique est-elle redevenu tendance, il est important de savoir qu’il existe diverses offres récentes sur le marché et il est facile de se perdre parmi ces options disponibles. Par conséquent, vous devez savoir que tous les carreaux ne sont pas identiques, quelles que soient leur taille, leur design et leur qualité. Voilà pourquoi il serait important de déterminer le type de mosaïque qui convient le mieux à votre projet. Il existe deux principaux types de mosaïques : la mosaïque en céramique et celle en ciment. Également appelées mosaïques en porcelaine, les mosaïques en céramique sont généralement des carreaux simples. En raison de leur finition, de leur imperméabilité et de leur facilité de pose, ce sont les revêtements les plus utilisés pour les toilettes, les cuisines et les piscines. En gros, elles sont utilisées dans les zones fortement exposées à l’humidité. Tandis que les mosaïques de ciment sont généralement un peu moins brillantes que les carreaux de céramique, mais au contraire, parce qu’ils sont faits à la main, ils présentent une grande beauté et une grande diversité de motifs. Ils sont également très résistants, avec un bon entretien, ils peuvent durer pratiquement toute une vie. Elles sont utilisées pour les surfaces à usage intensif telles que : les sols ou les murs.

Un seul motif ou plusieurs motifs combinés ?

Si l’espace que vous voulez décorer ou redorer est très grand, cela vous donne de grandes possibilités de jouer avec des motifs en mosaïque et même avec une variété de motifs qui se marient bien les uns avec les autres. Si l’espace est plutôt petit, il est préférable d’utiliser un seul type de mosaïque avec un design saisissant, ou deux motifs de mosaïques avec un design simple, mais avec un niveau de contraste élevé. Vous pouvez également jouer avec la taille des carreaux, en combinant de grands et petits morceaux pour donner de la profondeur et de la texture aux espaces. En matière de formes, le carreau ne se présente pas seulement dans une présentation carrée, il existe également des mosaïques hexagonales, rectangulaires et même de type puzzle.

Quel type de couleurs souhaitez-vous ?

Vous cherchez des carreaux de cuisine modernes ? Carrelage ancien ? Avant de penser à cela, pensez à la gamme de couleurs de votre espace. Vous devez le choisir en tenant compte de la quantité de lumière dans la pièce, car rappelez-vous que les couleurs très sombres donnent une sensation de petitesse, tandis que les couleurs claires donnent une sensation d’espace. Avant de choisir les décors, et pour ne pas se perdre parmi tant d’alternatives, il est très utile de déterminer quel type de tons ou de contrastes vous souhaitez, selon l’impression générale que vous souhaitez que la pièce transmette. Ainsi, vous n’aurez plus à choisir votre mosaïque dans un catalogue infini, mais uniquement parmi les couleurs que vous avez déjà en tête.