Comment economiser l’energie dans une propriete ?


La rénovation à des fins d’économie d’énergie est le processus d’installation et/ou de remplacement de parties d’un bâtiment existant afin de le rendre plus efficace sur le plan énergétique. Ils peuvent être réalisés pour de nombreuses raisons différentes : assurer la longévité du bâtiment ou de la structure, réduire les coûts d’exploitation à long terme du chauffage et de la climatisation, ou réduire le niveau des émissions de CO2 résultant du chauffage et de la climatisation. 

Quelles mesures à prendre pour économiser l’énergie dans sa propriété ?

Les efforts déployés par les gouvernements pour lutter contre le changement climatique au cours des dernières décennies ont fait des émissions de CO2 un élément clé des travaux de rénovation visant à économiser l’énergie.

La rénovation énergétique permet aux bâtiments existants d’améliorer leur efficacité énergétique et de réduire leurs émissions de CO2. Il existe un très large éventail de méthodes de rénovation basé sur tous les aspects de la loi climat et résilience et permettant d’économiser de l’énergie. Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients en termes de quantité totale d’énergie économisée, de coûts d’installation et de temps total nécessaire à la réalisation du projet.

L’éventail des choix disponibles peut être déconcertant. Une bonne stratégie consiste à choisir une mesure qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie pour un coût minimal. Des études montrent que plus de 35 % des pertes de chaleur dans les bâtiments peuvent se produire à travers les murs extérieurs. L’isolation des murs extérieurs d’une propriété peut réduire considérablement les pertes de chaleur et la quantité d’énergie nécessaire pour la chauffer. Il reste à choisir le type spécifique d’isolation à utiliser, mais cela est probablement déterminé par le type de propriété et les circonstances des occupants.

Construction de murs solides 

Si votre propriété est construite en murs massifs et qu’elle se trouve dans une zone de conservation ou est classée, il est probable que vous ne pourrez pas apporter de modifications importantes à la structure ou à la façade extérieure du bâtiment. Dans cette situation, il est possible d’installer une isolation des murs intérieurs.

Il convient toutefois de noter que l’isolation des murs intérieurs est le type d’isolation murale le plus exposé à l’humidité. Il est donc important de s’assurer que la façade extérieure du bâtiment est en bon état et qu’elle résistera à la pénétration de la pluie.

Construction de murs massifs 

Si votre propriété est construite en murs massifs mais n’est pas soumise aux mêmes restrictions que les propriétés classées, vous avez un choix plus large de types d’isolation. Comme ci-dessus, l’isolation des murs intérieurs reste une option valable et souvent préférée, mais il existe également une option d’isolation des murs extérieurs.

Le principal avantage de l’isolation des murs extérieurs est qu’elle permet de réduire les pertes de chaleur sans avoir à modifier la décoration intérieure et sans avoir à fermer les pièces pendant l’installation. Elle se présente généralement sous la forme de panneaux isolants fixés sur le vantail extérieur d’une structure, puis recouverts d’un revêtement décoratif résistant aux intempéries.