Comment bien reagir en cas de fuite d’eau ?


Savoir quoi faire lorsque vous repérez une fuite peut faire une énorme différence dans le résultat. En prenant quelques mesures dès maintenant pour identifier les composants clés de votre système de plomberie domestique, vous pourriez sauver des biens précieux à l’avenir.

Les démarches à faire auprès de votre assureur en cas de fuite d’eau chez soi

Après les dommages causés par la grêle et le vent, comme les ouragans, les sinistres liés aux dégâts des eaux sont les plus fréquents. Les dégâts des eaux peuvent survenir presque partout et à tout moment et ne sont pas toujours déclenchés par des intempéries ou des inondations.

Prenez des photos et des vidéos de tout ce que vous pouvez afin de disposer des preuves dont vous aurez besoin pour présenter une demande d’indemnisation efficace. Il peut s’agir de la source de la fuite et des zones de votre habitation touchées par le dégât des eaux.

Une fois la fuite colmatée, vous devez téléphoner à votre compagnie d’assurance pour qu’elle entame le processus de réclamation et vous informe des prochaines étapes.

Après avoir tout réglé avec votre compagnie d’assurance, vous devrez effectuer les réparations. Avant de commencer les réparations de votre maison, demandez des devis à plusieurs entrepreneurs de votre région et n’hésitez pas à demander un deuxième avis sur le coût des réparations. Vous devez aussi considérer les mesures financières à prendre en cas de fuite d’eau.

Les autres conseils à suivre

Si vous pensez avoir trouvé une fuite, votre première priorité peut être d’appeler un plombier. Avec les plans d’urgence pour la maison, il peut y avoir une procédure à suivre pour un appel. Mais, avant de décrocher le téléphone, vous devez couper l’alimentation en eau de votre maison. Pour ce faire, localisez le robinet d’arrêt et tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre. Assurez-vous que tous les occupants de votre maison savent où se trouve ce robinet afin de pouvoir agir rapidement en cas d’urgence.

Il est urgent de se débarrasser de l’eau stagnante provenant de la fuite, car plus elle reste dans votre maison, plus les dégâts causés par l’eau sont importants. Pour une inondation de grande ampleur, vous devrez peut-être louer une pompe, qui devra être placée à l’endroit le plus bas de la zone inondée. Pour de plus petites quantités d’eau, vous pouvez utiliser un aspirateur à sec.

Une fuite ne se présente pas toujours comme une cascade soudaine d’eau jaillissant de votre plafond. Certaines fuites peuvent être lentes et bien plus dommageables. Il est important que vous appreniez à repérer les signes d’une fuite, notamment des sols et des portes déformés, une odeur d’humidité ou des moisissures sur les murs. Vous pouvez entendre un bruit d’égouttement qui devient plus perceptible lorsque quelqu’un prend une douche ou lorsqu’il pleut.

Une fois le nettoyage terminé, vous voudrez en priorité protéger votre maison contre toute fuite d’eau future. En plus de vérifier régulièrement les tuyaux et de prendre des précautions supplémentaires par temps froid (une cause majeure de fuites d’eau dans la maison), de nombreuses personnes choisissent d’investir dans un système de sécurité pour l’eau. Ce type de système vous apporte la tranquillité d’esprit en surveillant les niveaux d’humidité dans votre maison et en localisant immédiatement la source des fuites. Mais ils sont aussi bien plus qu’un simple détecteur de fuites d’eau. Un système de détection des fuites d’eau peut vous alerter d’une fuite, où que vous soyez, et vous permettre de couper l’eau à distance, ce qui signifie que vous pouvez vous attaquer aux fuites d’eau avant qu’elles ne causent de graves dommages.